Dumnacus (ou dumnacos)

 

LA GUERRE DES GAULES.

Bien avant l'arrivée des Romains, Vénètes et Andegaves, peuples celtes, originaires du Nord de l'Europe occupaient l'Armorique et l'actuel Anjou... Au Vème siècle av. JC, ils arrivèrent de Germanie, en poussant devant eux leurs troupeaux... La satisfaction des besoins alimentaires élémentaires fut, vraisemblablement une des raisons qui incitèrent nos aieux à s'installer le long des cours d'eau.. et à suivre fleuves et rivières à la recherche de pâturages nouveaux et de bonnes terres pour installer leurs cultures de blé ou de légumes...Ils suivirent l'Oise, le Rhin et l'Escault... descendirent -ou remontèrent- la Seine; certaines tribus rejoignirent la Loire où, dans la région d'Orléans, se fixèrent les Carnutes; suivant le cours du fleuve, les Turons s'arrêtèrent dans la région tourangelle... D'autres, les Ambliati, descendirent vers Saumur, Chênehutte, Gennes, et s'installèrent dans cette belle région. Une autre branche du peuple celte, les Andegaves, descendue par la Mayenne, la Sarthe et le Loir, prit possession des territoires situés au confluent de ces rivières.

La proximité de belles forêts de hêtres et de chênes, des espaces cultivables en bonne terre, et un climat remarquable par sa douceur et sa modération furent certainement des arguments qui participèrent au choix du site... Les Ambliati, ces Andegaves du Sud, trouvèrent dans la région gennoise des dolmens dont ils ignoraient l'origine et des menhirs, les peulvans, qu'ils utilisèrent ensuite pour leurs cérémonies funéraires.

Les Andegaves de cette période, celle qui précède l'occupation romaine, devaient être de braves paysans pacifiques ou des artisans occupés par leurs travaux et le commerce de leurs produits... Ils aimaient "bien boire et bien manger" et, si l'on croit Pline, gros consommateurs de viande et de charcuterie... Ils buvaient beaucoup de bière et, quand ils en trouvaient, appréciaient le vin, les repas de fêtes pris en commun, souvent terminés par de mémorables beuveries.

Dès le mois de Juillet de l'an 695, Julius César avait commencé l'occupation de la Gaule de l'Est, en battant les Helvètes à Bibracte, les Séquanes et les Suessions puis le puissant peuple des Nerviens; il envoya ses fidèles lieutenants Brutus et Crassus conquérir la Gaule de l'Ouest.

Vers l'an 696 de Rome -57 av. JC, la septième légion, commandée par le jeune Crassus arriva sur les rives de la Loire et, continuant sa campagne, Crassus soumit les Vénêtes. Malgré un traité qu'ils avaient accepté, ces derniers refusèrent le blé nécessaire à l'approvisionnement de la légion... César se trouvait en Illyrie, il donna l'ordre à Crassus de faire construire une flotte par les charpentiers gennois... Et l'année suivante en 56, le jeune Brutus, chargé du commandement de cette flotte détruit la marine Vénête au nord de Pouliguen.

De 56 à 52, la cohabitation des Romains et des Gaulois fut sereine et César fit de nombreux séjours en pays andegave; il parcourut l'Armorique et la Normandie, à la recherche de nouvelles troupes, et surtout de fer et d'étain.

Profitant d'une absence de César retenu à Rome, des tribus gauloises de l'Ouest tentèrent d'unir leurs forces pour se libérer du joug romain... Lors de la révolte de Vercingétorix, un chef andegave, Dumnacus avait répondu à l'appel du chef arverne. Déçu par la défaite, il rejoint les Pictons, en révolte contre leur chef Duratius, allié des Romains. Le lieutenant de César, Caïus Caninus, est informé, par messager, que Duratius est assiégé dans Leonum (Poitiers) par une forte armée commandée par le chef des Andes. A l'arrivée de Caninus, Dumnacus tenta, sans résultat, de battre les Romains et retourna assiéger Leonum... Informé de la situation, le lieutenant Fabius -qui disposait de cinq cohortes et de dix "turnes" de cavaliers, vint au secours de son allié... Apprenant l'arrivée des cohortes romaines, Dumnacus résolut de franchir la Loire sur un pont qu'il avait fait construire, (entre Angers et Saumur, Gennes?). La cavalerie de Fabius, qui connaissait ce pont, devance les Andes, "lui tue beaucoup de monde et fait un gros butin" (d'après César)... Dumnacus réussit à s'échapper et à se réfugier en pays chartrain (ou en Armorique).


Gaulish Male Names

Acco   

Adiatuanus      

Ambiorix

Andecombogius

Boduognatus

Camulogenus

Casticus

Catamantaloedis

Catuvolcus

Cavarillus

Cavarinus

Cetillus

Cingetorix

Conconnetodumnus

Convictolitavis

Correus

Critognatus

Diviciacus

Dumnacus

Dumorix

Duratius

Gobannitio

Gutuater

Indutiomarus

Liscus

Litaviccus

Lucterius

Moritasgus

Nammeius

Orgetorix

Sedullus

Surus

Tasgetius

Teutomatus

Valetiacus

Vercassivellaunus

Vercingetorix

Vertico

Vertiscus

Viridomarus

Viridovix

Voccio

 


Statue Dumnacus

Statue de Dumnac inaugurée en 1887Statue de Dumnac érigée en 1954C'est bien probablement entre Doué et l'endroit où se trouvent aujourd'hui les Ponts-de-Cé que Dumnac, chef des Andes ou Andégaves, livra son dernier combat contre les Romains.

Après la défaite des Gaulois à Alésia, César était rentré en Italie, traînant à la suite de son char l'héroïque Vercingérorix et de nombreux captifs. La Gaule était vaincue mais non soumise. Profitant de l'éloignement du conquérant, les Andes se soulèvent à la voix de Dumnac et marchent avec lui contre le traître Duracius qu'ils assiègent dans Lemonium (Poitiers). Mais deux armées romaines commandées, l'une par Caninius et l'autre par Fabius cherchent à envelopper Dumnac. Le chef gaulois lève le siège pour essayer de gagner la Loire; mais la cavalerie romaine l'atteint, et, après une lutte acharnée, disperse son armée. Pour ne pas tomber entre les mains du vainqueur, Dumnac se réfugie chez les Carnutes (Chartres) qui, eux aussi, ne tardent pas à être soumis. Que devient le héros andégave ? Nul ne le sait.

 

http://troglo.louviere.free.fr/ prétend savoir ce qui est devenu à Dumnacus : visitez le site !

 
 
  voir le site des Ponts de 
http://www.melegnano.net/celti/francel01d079.htm
 
Dumnakus/Dumnacus 
Nom d’homme  : « Le ténébreux »  
Etymologie 
Cf (Dubnos : Noir) 
Correspondance 
Dumnos  : Profond/Monde d’en bas/Noir/Univers sous-terrain/Ténébreux
 
Comme pour VERCINGETORIX (ver cingéto rix : ver = grand / cingéto =guerrier / rix = roi) le nom de DUMNACUS était probablement un titre héréditaire. 
C’est le dernier des Dumnacus qui a repoussé César aux ponts de .
C’est le dernier des Dumnacus qui vaincu a disparu dans la foret des Carnutes…